09.03.2017 - LucaNet 10 pour un contrôle financier optimisé

LucaNet redéfinit les normes du marché

LucaNet AG, fournisseur de logiciel et conseil pour le secteur du Financial Corporate Performance Management, lance une nouvelle version de son logiciel de consolidation, planification, reporting et analyse. LucaNet 10 est une solution automatisée qui permet d'optimiser l'ensemble des processus de contrôle financier et d'accélérer la mise à disposition d'informations précises et pertinentes à l'attention des décideurs financiers. La nouvelle version s'accompagne de fonctionnalités innovantes pour une performance accrue des processus financiers.

Pour assurer la pérennité de leur succès, les entreprises sont tributaires d'une préparation et d'une analyse performantes de leurs données comptables. Elles doivent pouvoir consulter leurs chiffres instantanément et en toute transparence. Mais quels que soient leur taille ou leur secteur, beaucoup d'entreprises sont confrontées au même problème : la présence de données incohérentes à l'origine de processus manuels laborieux, notamment lors de la rédaction des comptes et la création des rapports. Pris dans le nettoyage des données, les responsables n'ont pas le temps de se consacrer à l'essentiel : l'analyse et l'interprétation des chiffres qui servent de base aux décisions stratégiques de l'entreprise. Avec la nouvelle version de son logiciel, LucaNet lance sur le marché un produit qui automatise et optimise l'ensemble des processus du contrôle financier dans le domaine de la consolidation, de la planification, du reporting et de l'analyse.

« La cohérence des données d'une entreprise est indispensable à la fiabilité de la planification et de l'analyse financière, notamment en période de crise, » explique Dominik Duchon, directeur de LucaNet. « Les solutions Excel bricolées en interne ont beau sembler pratiques au départ, elles finissent toujours par faillir un jour ou l'autre. Pour un utilisateur Excel, la collecte des données issues de plusieurs sources et leur préparation à des fins de reporting prend plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Grâce à ses interfaces prêtes à l'emploi, notre logiciel importe les données des systèmes source en quelques secondes seulement. La consolidation et la préparation des données se déroulent de façon automatisée selon des règles définies. Grâce à l'identification précoce des sources d'erreurs potentielles dans les ensembles de données, seuls les chiffres validés apparaissent dans le rapport. La recherche de données incohérentes est réduite à néant et le bilan est établi en un temps record. »

LucaNet 10 se caractérise par ses commandes intuitives entièrement administrables par des utilisateurs professionnels, sa fonction d'harmonisation du reporting interne et externe et son degré élevé d'automatisation pour la collecte, la validation et le traitement des données. En lançant la nouvelle version de son logiciel, LucaNet comble une lacune sur le marché des systèmes existants : alors que l'utilisateur devait jusqu'alors choisir entre un logiciel standard à implémentation rapide et une solution individuelle complexe, LucaNet 10 combine les deux.

« En comptabilité, les processus sont identiques partout dans le monde : compte de résultat, bilan, tableau des financements... Il est donc possible d'utiliser un logiciel prêt à l'emploi. Mais lorsque des aspects spécifiques de l'entreprise requièrent une approche individuelle, un logiciel standard ne suffit pas. Il est alors nécessaire d'aller chercher les données dans plusieurs sources, de les regrouper et de les préparer, ce qui était jusqu'alors difficile à standardiser. Nous avons réussi à trouver un juste milieu entre performance et flexibilité en combinant ces deux possibilités par le biais d'applications. Autrement dit : nous intégrons les souhaits spécifiques des clients en développant les fonctionnalités existantes de notre logiciel. Ainsi, les structures et processus individuels qui émanent des pratiques quotidiennes de l'entreprise peuvent être représentés en toute transparence, sans toutefois devoir renoncer aux avantages d'un logiciel standard, » conclut Dominik Duchon.